chambre d'hotes auvergne

Histoire des moulins

Les moulins hydrauliques sont connus depuis le 1 er siècle avant JC. Il se multiplièrent en France le long des fleuves et des rivières aux 1er et 2eme siècles, période de forte croissance démographique.
Les usages des moulins étaient multiples : à blé,une roue à aube était actionnée dans sa partie inférieure par la simple poussée du courant ou par une faible chute. Certains moulins possédaient également des meules à huile. Ils écrasaient des noix ou des graines de chanvre. D’autres moulins maillaient le chanvre, c-a-d qu’ils broyaient la filasse pour l’adoucir, d’autres encore transformaient les pommes en cidre.

La plupart de ces moulins avant la révolution étaient banaux. Ils appartenaient à des seigneurs laïcs ou ecclésiastiques qui recevaient en contrepartie une redevance en mouture. Un décret de la convention abolit ce droit de banalité le 17 juillet 1793.
Ils étaient exploités par des meuniers dont la rétribution consitait en un prélèvement réglementé d’une certaine quantité de produit traité. Ainsi, ces meuniers pouvaient se constituer quelques réserves de blé, ce qui les fit souvent considérer comme des privilégiés.Ils furent fréquemment accusés d’escroquerie. Exemple d’exaction constatée sur le territoire : Meunier condamné à 4 ans de fer et l’exposition aux regards du peuple pendant 6 heures. Cet homme, avait pratiqué dans la construction du moulin qu’il exploitait des cachettes à l’aide desquelles il faisait tourner à son profit une portion considérable de farine provenant du grain qu’on lui donnait à moudre, indépendamment de la mouture qu’il recevait. Un dixième de la farine s’échappée à la faveur d’un trou pratiqué dans la meule et la muraille et se rendait dans un coffre déposé dans une cave au dessous de l’usine !!!

Les moulins formaient une sorte d’exploitation agricole, avec une prise d’eau, des bâtiments, des prairies et pacages, des jardins potagers et à chanvres. Chaque tournant (roue hydraulique) terminait la puissance du moulin.
texte issu du cahier édité par l’association site de gergovie.

Activités de plein air

L'Odyssée Gauloise
Au cœur de la région Arverne, Vivez au temps des Gaulois !
Sur les traces de Vercingétorix et de César, venez partager avec nous l’Odyssée Gauloise. Partez à la recherche de l’irréductible camp gaulois du domaine de Moidas. Votre druide vous laissera des indices pour vous orienter sur cette terre hostile.

Tous les loisirs

Nos chambres

Véritable invitation au voyage, nous vous accueillons au moulin de Tantène bâtit au 17ème siècle sur un grand terrain ombragé.

CatalaneChambre d’hote
Catalane
PakistanaiseChambre d’hote
Pakistanaise